L'ESPACE : marché sur la Lune

 MARCHÉ sur la Lune :

    En 1961, le président John F.Kennedy annonçait que les Etats-Unis d'Amérique enverraient un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. En 20 juillet 1969, la promesse devint réalité. Plus de 500 millions de téléspectateurs regardèrent avec stupéfaction à la télévision Neil Armstrong qui foulait le sol de la Lune pour la première fois.
    De 1969 à 1972, Apollo 11 puis cinq autres missions successives envoyèrent 12 hommes sur la Lune.
Le seul voyage annulé, fut celui d'Apollo 13 à cause d'une dramatique explosion qui aurait pu être fatale.

Module lunaire !

    "L'Aigle a aluni" s'exclamèrent les astronautes lorsque le module lunaire ( ML ) toucha le sol pour la première fois. Après 3 jours sur la Lune, l'Aigle ramena Buzz Aldrin et Neil Armstrong au module de commande en orbite ( MC ). Le module lunaire servit d'habitation aux astronautes ; ses pieds d'atterrissage ont été laissés sur place lors du décollage.


Sauter sur la Lune !

    Vivre dans un environnement ayant une force de gravitation aussi faible est une étrange expérience.
Sur la Terre, un astronaute avec son équipement spatial pèse environ 135 kg, alors que sur la Lune, il ne pèse que 23 kg.
    Sur cette image, Jhon Young salue le drapeau américan en faisant de grands bonds sans faire d'effort. En outre, il a fallut maintenir le drapeau avec une baguette, car aucun vent ne lui permettait de flotter.


Survivre dans l'espace :

    Chaque fois que les astronautes quittent la sécurité de leur vaisseau spatial, ils doivent revêtir les combinaisons spatiales qui les protègent des radiations et leur permettent de respirer. Sur la Lune, un astronaute porte des sous-vêtements composés d'un réseau de tubes dans lesquels circule de l'eau froide destiné à maintenir normale la température du corps. Cette combinaison est aussi équipée d'un collecteur d'urine qui se vide depuis un trou situé sous un rabat de la jambe droite.
>>>Il faut 45 minutes pour revêtir cette combinaison avec une aide extérieur.

Missions lunaires :

    Les astronautes espéraient que les missions d'Apollo résoudraient une grande partie des mystères de la Lune.
    Sur cette photo faite pendant la mission d'Apollo 17, en 1972, le scientifique de l'équipe étudie un énorme bloc qui a dévalé du versant d'une montagne.
   Des instruments ont été installés pour mesurer les tremblements du sol lunaire et pour en savoir plus sur l'intérieur de la Lune. Après six missions, les astronautes ont rapporté 388 kg de roches et de sol à analyser. Une fois sur Terre, ces morceaux furent étudiés par des experts afin de reconstituer l'histoire du satellite.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune