LE CORPS HUMAIN : les oreilles

 Les oreilles :

    L'audition nous permet de communiquer par la parole, d'écouter de la musique et d'autres sons, d'être avertis de l'approche d'un danger. Les sources des sons vibrent et émettent des ondes sonores qui exercent une pression sur l'air en se déplaçant. Ces ondes sont canalisées jusqu'à l'intérieur de l'oreille où elles sont détectées par une zone remplie de cellules munies de "cils", la cochlée.
Lorsque ces cils sont poussés, tirés ou pressés par les vibrations du liquide qui les entoure, les cellules ciliées envoient au cerveau des signaux électriques qu'il transforme en sons. L'oreille humaine perçoit la hauteur et la force des sons, et leur orientations ( une oreille captant le sons avant l'autre ).
L'oreilles joue également un rôle essentiel dans l'équilibre. Les autres cellules ciliées de l'oreille surveillent constamment la position et les mouvements du corps.

    Ainsi, on peut distinguer trois grandes régions de l'oreille  :
l'oreille externe qui abrite le conduit auditif, protégé des saletés et des corps étrangers par le cérumen.
l'oreille moyenne qui est reliée à la gorge par la trompe d'Eustache qui équilibre la pression interne et externe.
l'oreille externe qui est remplie de liquide, et renferme des capteurs.

Le tympan :

    Les médecins se servent d'un otoscope pour regarder l'intérieur de l'oreille.
Nous voyons ci-dessous un tympan. Il s'agit d'membrane fine, presque transparente, bouchant l'éxtrémité du conduit auditif qu'il sépare de l'oreille moyenne. Il vibre au passage des ondes sonores pénétrant dans le conduit auditif.


L'étrier :

    Pas plus long d'un grain de riz, l'étrier est le plus petit os du corps, et le dernier de la série des trois osselets de l'oreille moyenne. Les deux autres osselets s'appellent le marteau et l'enclume. Les osselets captent les vibrations du tympan et les transmettent à la fenêtre ovale, la membrane recouvrant l'ouverture de l'oreille interne. Celle-ci les répercute alors dans le liquide de la cochelée.


Détecteur de sons :

    L'oreille détecte les sons dans l'organe de Corti, situé au centre de la cochlée pleine de liquide. En forme d'escargot, celui-ci se compose de plus de 15 000 cellules ciliées qui se dressent sur quatre rangs, chacune ayant jusqu'à 100 cils à son extrémité.
En arrivant de l'oreille moyenne, le son fait bouger le liquide, ce qui fait courber les cils, déclenchant ainsi les impulsions nerveuses que les cellules envoient le long du nerf cochléaire jusqu'à la zone du cerveau qui " entend " les sons.

L'acuité auditive :

    Des grondements sourds aux cris suraigus, l'oreilles humaine détecte toute une gamme de sons. Leur hauteur dépend de leur fréquence, c'est-à-dire du nombre d'ondes sonores reçues par seconde, mesurée en hertz ( Hz ). Les enfants entendent les sons compris entre 20 Hz ( grave ) et 20 000 Hz ( aigu ).
Le seuil supérieur baisse avec l'âge.
Certains animaux, notamment les chauves-souris, entendent des sons ultra-aigus, les ultrasons ( N > 20 000 Hz ).  >> N : la fréquence 

L'équilibre :

    Grâce à l'équilibre, nous tenons debout et nous marchons sans tomber. 
Les capteurs d'équilibre de l'oreille interne et ceux des yeux, des muscles, des articulations et de la peau des pieds transmettent des informations au cerveau qui 
connaît " ainsi la position du corps et peut envoyer des messages aux muscles pour le contrôler. 
Dans l'oreille interne, les cellules ciliées de l'utricule et du saccule ( ci-dessous ) surveillent la positions de la tête pendant que celles des trois canaux semi-circulaires détectent ses mouvements.





//REVER









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

L'ESPACE : la Lune