CLIMATS : l'atmosphère terrestre
L'atmosphère:
Vue de l'espace, la Terre est entourée d'une brume bleue. C'est l'atmosphère: une couverture gazeuse retenue par la gravité, qui enveloppe notre planète et y rend la vie possible.
L'atmosphère est étonnamment mince. Si vous pouviez la parcourir en voiture, il ne vous faudrait que 10 minutes pour traverser la couche inférieure, la troposphère, siège des phénomènes météorologiques, et approximativement 3 heures pour atteindre l'espace. A cause de la gravité, la troposphère est la couche la plus dense de l'atmosphère; elle contient 80% de l'air et presque toute l'humidité. La troposphère, qui est réchauffée par le Soleil et agitée par la rotation de la Terre, est une masse de nuages tourbillonnante. L'air se raréfie à mesure qu'on s'élève dans l'atmosphère et celle-ci finit par se perdue graduellement dans le vide de l'espace.
Les couches de l'atmosphère:
L'atmosphère est divisée par les scientifiques en différentes couches selon leur tempèrature. Cette dernière diminue à mesure qu'on s'élève dans la troposphère, mais remonte dans la stratosphère. La limite entre ces deux couches s'appelle la tropopause; au niveau de laquelle l'air est froid et sec: il n'y a presque pas d'humidité, et donc un temps particullièrement calme.
Au-dessus des nuages!
Les nuages se forment dans la troposphère. Seuls les plus gros nuages d'orage peuvent passer dans la stratosphère. Les avions volent dans la haute troposphère ou dans la basse stratosphère: ils traversent donc parfois d'épais bancs de nuage pour atteindre leur altitude de croisière. Alors, lorsqu'ils émergent dans ces couches de nuages, les passagers peuvent admirer de magnifiques spectacles.
Les vents du globe:
Les vents sont engendrés par la chaleur du Soleil et la rotation de la Terre. Réchauffé par la lumière tropicale du Soleil, l'air de l'équateur monte jusqu'au sommet de la troposphère puis s'étend vers le nord et le sud, perdant la plus grande partie de son humidité en pluies tropicales. Vers le nord et vers le sud, l'air devenu sec s'écoule, créant les conditions du désert. Un peu de cet air retourne vers l'équateur en alizés, dérivés vers l'ouest par la rotation de la Terre. Le reste se dirige vers les pôles, formant les ventes d'ouest ou westerlies et rencontre de l'air polaire froid. A la rencontre des deux masses, l'air le plus chaud regagne la troposphère.
Traversée de l'Atlantique:
Les alizés sont si sûrs qu'autrefois les explorateurs les ont utilisés pour atteindre les Amériques. Le Génois Christophe Colomb traversa l'Atlantique pour la première fois en 1492, porté par les alizés, et revint grâce aux westerlies( vent d'ouest).
Courants-Jets:
Durant la seconde Guerre mondiale, les équipages qui survolaient le Pacifique Nord constatèrent qu'ils allaient plus vite quand ils se dirigeaient vers l'est que lorsqu'ils allaient vers l'ouest. Les scientifiques découvrirent que des vents violents se développaient à haute altitude en raison de fortes différences de tempèrature et de pression. Ce sont les courants-jets. Il en existe deux dans la troposphère. Alors, les pilotes d'avion les empruntent afin de diminuer le temps de vol entre les États-Unis et l'Europe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire