LES MAMMIFERES : la reproduction

                       La reproduction :

    Chez les mammifères, le mode de reproduction permet d'en distinguer trois types principaux.
• Les monotrèmes : ils pondent des œufs, et il n'en existe que trois espèces.
• Les marsupiaux : ils portent leurs bébés dans une poche.
• Les mammifères placentaire (type le plus courant) : ils portent leurs bébés à l'intérieur du corps, où ils s'alimentent à un organe appelé placenta.
   Certains mammifères ne produisent qu'un petit à la fois et en prennent soin pour lui donner de bonnes chances de survie. D'autres ont de nombreux petits et ne leur fournissent pas grand-chose d'autre que du lait. La majorité d'entre eux périt, mais quelques-uns parviennent à l'âge adulte.

Aliments pour bébé :

   Bien que les mammifères mâles aient des mamelons, seules les femelles produisent du lait {à une bizarre exception près : la chauve-souris frugivore de Dyak ou dyacoptère}. Le lait est un mélange d'eau et de nutriments : protéines, graisses, glucides et vitamines. Il contient aussi des anticorps, qui protègent les petits des maladies. En effet, sa contenu varie énormément d'une espèce à l'autre. Le lait du lion de mer contient environ 50 % de graisse, ce qui permet aux bébés de doubler leur poids en qulques jours, mais le lait humain n'en contient que 4 %. Alors que le lait de lionne est très sucré, ce qui fournit aux lionceaux l'énergie immédiate dont ils ont besoin pour jouer.

Jeu de la séduction !

   La reproduction commence par la cour. Il s'agit d'attirer un partenaire. Chez la plupart des espèces, ce sont les femelles qui choisissent, de sorte que les mâles doivent faire beaucoup d'efforts pour les impressionner. Souvent, les mâles tentent de prouver leur valeur en combattant des rivaux ou en conquérant un territoire. L'accouplement peut avoir lieu à un moment précis de l'année - la saison des amours- afin que les petits naissent quand la nourriture est abondante.

Multiplication rapide !



   Le tenrec commun ( sorte de hérisson malgache) a plus des mammelles "29" et une portée plus nombreux " jusqu'à 32" que tous les autres mammifières. En théorie, un seul individu pourrait en produire plusieurs millions en un an.


Mammifères placentaires :

    Les mammifères placentaires donnent à leurs petits de l'avance dans la vie en les laissant se développer jusqu'au un stade avancé dans le corps de la mére. Les bébés éléphants passent 20 mois, et naissent si bien developpés qu'ils peuvent courir quelques minutes après leur naissance. Avant la naissance, les placentaires sont nourris par un placenta, organe complexe dans lequel se croisent le sang de bébé et celui de la mère sans se mélanger.


Monotrèmes :



    Ce sont les seuls mammifères à pondre des œufs. L'échidné les porte dans une poche, l'ornithorynque les dépose dans un nid.
   Les monotrèmes n'ont pas de mamelles, le lait de la mère se diffuse alors dans sa fourrure comme la sueur.




Marsupiaux :





    Les marsupiaux donnent naissance à des bébés en forme de ver, bien plus petits que les bébés des mammifères placentaires. Un kangourou nouveau-né a la taille d'un haricot et n'a même pas de pattes arrières.     Après la naissance, les petits se faufilent à travers le pelage de la mère jusque dans une poche, où ils restent jusqu'à un an.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

L'ESPACE : la Lune