LES OISEAUX : champions des acrobaties aériennes ( C.A.A )
C.A.A :
Les martinets et les colibris possèdent des ailes particulières qui font d'eux de formidables équilibristes. Leurs ailes sont presque immobiles au niveau du coude et du poignet et peuvent pivoter autour de l'épaule. Ces particularités leur donnent une agilité remarquable et un battement d'ailes très rapide. Les martinets figurent parmi les oiseaux les plus rapides en vol horizontal et peuvent rester des années en vol. Quant aux colibris, ils sont capable de faire de surplace, de voler à reculons et même à l'envers !
Pour réaliser de telles prouesses, ces oiseaux ont besoin de grandes quantités de nourriture. Les martinets ouvrent leur bex pour attraper en vol de petits moucherons et les colibris utilisent leur long bec pour aspirer le nectar des fleurs.
Le martinet :
Le martinet est adapté au vol comme aucun autre oiseau du monde : il peut rester en vol deux années consécutives. Il se nourrit, boit, dort, s'accouple et nidifie sans jamais se poser. Ses membres postérieurs sont si faible qu'il ne peut marcher, mais seulement s'accrocher à des surfaces verticales.
Lieu de nidification original :
Le martinet à tête grise d'Amérique du Sud construit son nid derrière une chute d'eau qu'il réussit à traverser malgré son impétuosité.
Incapable de se poser pour rassembler les matériaux nécessaires à la construction de son nid, il nidifie à partir d'un mélange de substances collantes et duveteuses attrapées en vol. Les nids de certains martinets sont des mets très appréciés des Chinois qui les font bouillir pour préparer la soupe.
Une vie à tir-d'aile :
Les hirondelles n'appartiennent pas à la même familles que les martinets, mais leur forme est similaire et elle se nourrissent de la même manière : leurs ailes pointues et leur queue fourchue leur donnent une agilité étonnante pour chasser les insectes en volant. Elle aussi s'abreuvent en descendant en piqué au-dessus des étangs pour happer quelques gorgées d'eau.
Un nid minuscule :
Les colibris construisent des nids minuscules mais profonds, en forme de coupe, à partir de mousse et de fils d'araignée.
L'extérieur est camouflé par une couche de lichen et l'intérieur tapissé de fibres douces.
Le nid du colibri a la taille d'un dé à coudre
Le plus petit oiseau du monde !
Le colibri d'Hélène ne mesure que 5,7 cm du bec à la queue, ce qui fait de lui le plus petit oiseau du monde.
Pour se maintenir dans l'air, il doit battre des ailes 200 fois par seconde, ce qui produit un bourdonnement comparable à celui d'une abeille.
Un Rotor d'hélicoptère :
Les colibris ne volent pas comme les autres oiseaux : il décrivent un huit avec leurs ailes au lieu d'effectuer des mouvements rectilignes, de haut en bas et de bas en haut.
Ces battements d'ailes particuliers leur permettent de se stabiliser parfaitement dans l'air pour aspirer le nectar des fleurs. Mais leurs ailes courtes aux battements très rapides consomment beaucoup d'énergie.
Gros consommateurs de nectar !
Les colibris dépensent si vite leur énergie qu'ils doivent butiner jusqu'à 2 000 fleurs par jour.
Ils transportent alors involontairement du pollen de fleur en fleur, ce qui aide les plantes à se reproduire.
La nuit, ils entrent dans une sorte d'hibernation pour conserver leur énergie.
//REVER
Commentaires
Enregistrer un commentaire