LES MAMMIFERES : la croissance
La croissance :
La plupart des animaux abandonnent simplement leurs petits après la naissance. Alors que les mammifères sont différents. Ils nourissent leur descendance et prennent soin d'elle pendant les premiers temps périlleux de l'existence tout en lui transmettant de précieuse techniques pour survivre. Les bébés tortues font uniquement confiance à leur instinct lorsqu'ils sortent de l'œuf, tandis que les mammifères sont libres de jouer, d'explorer et de copier leurs parents - apects essentiels de leur apprentissage-.
La protection des parents, associée à leur cerveau développé, est un des traits qui rendent les mammifères si efficaces et si adaptables. Elle est surtout importante chez les primates et en particulier chez l'homme - notre enfance dure plus longtemps que celle de tous les autres animaux -.
Changement de forme :
Un renardeau naît sans défense et aveugle, mais grandit rapidement et change de forme.
A 2 semaines, ses yeux sont ouverts, à 4 semaines, il commence à sortir de la tanière pour explorer. Son museau, ses oreilles et ses pattes s'allongent régulièrement, et les bourelets de graisse isolante de son corps disparaissent progressivement.
Sur le dos :
C'est particulièrement important pour les fourmiliers arboricoles tels que les tamanduas, qui vivent dans les forêts d'Amérique du Sud et centrale. La mère tamandua fournit à son bébé un perchoir sûr jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour prendre le risque de grimper seul.
Parents protecteurs !
Instinct du tueur !
Les jeunes mettent des années à l'apprendre en observant leur mère et en se livrant eux-mêmes à des essais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire