LES MAMMIFERES : la croissance

La croissance :

    La plupart des animaux abandonnent simplement leurs petits après la naissance. Alors que les mammifères sont différents. Ils nourissent leur descendance et prennent soin d'elle pendant les premiers temps périlleux de l'existence tout en lui transmettant de précieuse techniques pour survivre. Les bébés tortues font uniquement confiance à leur instinct lorsqu'ils sortent de l'œuf, tandis que les mammifères sont libres de jouer, d'explorer et de copier leurs parents - apects essentiels de leur apprentissage-.
    La protection des parents, associée à leur cerveau développé, est un des traits qui rendent les mammifères si efficaces et si adaptables. Elle est surtout importante chez les primates et en particulier chez l'homme - notre enfance dure plus longtemps que celle de tous les autres animaux -.



Changement de forme :

     Un renardeau naît sans défense et aveugle, mais grandit rapidement et change de forme.
     A 2 semaines, ses yeux sont ouverts, à 4 semaines, il commence à sortir de la tanière pour explorer. Son museau, ses oreilles et ses pattes s'allongent régulièrement, et les bourelets de graisse isolante de son corps disparaissent progressivement.







Sur le dos :

    Les bébés fourmiliers se déplacent pendant environ un an sur le dos de leur mère.
C'est particulièrement important pour les fourmiliers arboricoles tels que les tamanduas, qui vivent dans les forêts d'Amérique du Sud et centrale. La mère tamandua fournit à son bébé un perchoir sûr jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour prendre le risque de grimper seul.










Parents protecteurs !

    La croissance d'un éléphant dure environ 17 ans. Pendant ses 10 premieres années, l'éléphanteau est très lié à sa mère. Ils utilisent leurs trompes pour maintenir le contact physique. Les éléphants vivent en troupeaux uniquement constitués de femelles qui protègent collectivement tous les petits du groupe. Alors, si une personne ou un animal s'approche trop, la meneuse du troupeau étend ses oreilles et charge tout en poussant des barrissement tonitruants par la trompe.


Instinct du tueur !

    Les félins donnent parfois à leurs petits des proies vivantes pour qu'ils jouent avec. Cela nous paraît cruel, mais c'est un moyen important de développer les techniques dont ils ont besoin pour chasser. Les jeunes guépards s'entraînent à tuer des bébés gazelles, et apprenent à les renverser lorsqu'elles essaient de fuir.


Regarde maman :

    Ouvrir un noix avec des pierres est l'une des techniques les plus difficiles à maîtriser pour un chimpanzé.
    Les jeunes mettent des années à l'apprendre en observant leur mère et en se livrant eux-mêmes à des essais.


Boules de neige !

    Les jeunes mammifères sont très joueurs. Grâce au jeu, ils s'instruisent sur leur environnement et comment se battre, chasser ou échapper à leurs attaquants. Mais parfois, ils semblent jouer simplement pour s'amuser.




>> En hiver, les macaques japonais fabriquent de grosses boules de neige en les faisant rouler sur le sol, de la même manière que les enfants fabriquent la tête d'un bonhomme de neige !















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune