LE CORPS HUMAIN : les yeux

 Les yeux :

    Bien qu'il joue un rôle essentiel dans la vision, l'œil ne peut rien faire sans le cerveau à qui il fournit constamment des informations nouvelles sur le monde extérieur.
Plus de 70 % des capteurs du corps se trouvent dans les yeux. Et chaque fois que ces capteurs sont touchés par la lumière, ils réagissent immédiatement en envoyant des impulsions nerveuses au cerveau par l'intermédiaire des nerfs optiques.
Dès qu'un message atteint le ceveau, celui-ci le transforme en une image 3D, détaillée et colorée : c'est ce que nous "voyons".
Sa sensibilité est telle que l'œil humain peut distinguer 10 000 couleurs différentes.

Une pupille variable !

    La pupille est un trou situé au centre de l'iris coloré. C'est par lui que la lumière pénètre dans la partie obscure de l'œil. De forme ronde légèrement aplatie, l'iris est équipé de deux sortes de fibres musculaires :
• Les premières font le tour de l'iris pour rétrécir ( contracter ) la pupille.
• Les secondes traversent l'iris pour élargir ( dilater ) la pupille.
Ces muscles modifient par une action réflexe la taille de la pupille en fonction de l'intensité de la lumière.




L'œil arc-en-ciel !

    L'iris, nommé ainsi d'après la déese grecque de l'arc-en-ciel, peut avoir des couleurs très variées, du vert le plus pâle au brun le plus foncé.
 
  Ces couleurs sont toutes produites par la mélanine, un pigment ( colorant ) qui se trouve aussi dans la peau.
  Les iris chargés de beaucoup de pigment paraissent bruns, tandis que ceux qui en ont peu paraissent gris, verts ou bleus.









Haute protection !

    Le globe oculaire est caché à 80 % à l'intérieur d'une cavité osseuse du crâne, l'orbite. Mais sa partie exposée - la cornée, sorte de couche " vitrée " - a besoin d'être protégée.
   Les sourcils empêchent la sueur de couler dessus et la protègent du soleil, et les cils prennent au piège les poussières irritantes. Et tandis que les larmes l'humidifient et la nettoient, les paupières, travaillant comme des essuie-glaces, clignent tous les 2 à 10 secondes, pour étaler les larmes et évacuer les impuretés. Elles se ferment automatiquement dès qu'un objet s'approche de l'œil.







De l'œil au cerveau :

    Cette image nous permet de voire les globes oculaires et l'arrière de la tête. La majeure partie de l'espace est occupée par le cerveau. Le nerf optique, connecté à l'arrière de chaque globe, contient plus d'un million de fibres acheminant à grande vitesse les impulsions nerveuses vers le cerveau. Les deux nerfs optiques se croisent en chemin avant de continuer vers l'arrière du cerveau.



Le monde à l'envers !

    La cornée et le cristallin concentrent la lumière sur les capteurs du fond de l'œil. Les muscles qui entourent le cristallin peuvent l'épaissir : pour faire le point sur les objets proches, ou l'aplatir : pour faire le point sur les objets lointains. L'image produite sur la rétine est renversée. Dès que le cerveau reçoit le message de la rétine, il rétablit l'image à l'endroit.

Lentille souple :

    L'intérieur du cristallin vue au microscope révèle de longues fibres disposées en couches, comme des peaux d'oignon.

Ces fibres contiennent des protéines particulières qui les rendent transparentes et élastiques. C'est pourquoi le cristallin, transparent et élastique, peut changer de forme.






Les capteurs :

    La rétine contient des millions de capteurs sensibles à la lumière. Les bâtonnets les plus nombreux fonctionnent mieux avec une lumière faible et donnent des images en noir et blanc. Alors que les cônes fonctionnent en pleine lumière et nous permettent de voir les couleurs.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

L'ESPACE : la Lune