LA PLANETE BLEUE : monde marrin (érosion des côtes )

L'érosion des côtes :

    Les côtes océaniques sont le théâtre d'une lutte sans fin entre la terre et la mer. Chaque vague qui s'écrase sur une plage en arrache une infime partie. L'érosion est due au sable, aux roches et aux débris que l'eau projette sur le rivage. Les falaises de grès tendre et de craie s'érodent rapidement, alors que celles de granit dur restent inchangées pendant des siècles. Sur les côtes abritées, où les vagues sont petites, la mer peut ajouter de la terre au lieu d'en retirer. Les courants et les vagues déposent dans les zones calmes des sédiments venus des profondeurs. C'est ainsi que se forment les bancs de sable et de galets, les vasières et les deltas.

Les apôtres :

    Le Port Campbell Ntional Park, dans l'Etat de Victoria ( Australie ), est célèbre pour sol voyage spectaculaire. Douze piliers rocheux, connus sous le nom d'Apôtres, se dressent telles des sentinelles près de la côte déchiqueté. Chacun faisait jadis sculpté en forme d'arche par la mer. Les vagues ont ensuite brisé les voûtes des arches à 12 pics.

La lutte contre la marée :

    Les digues comme celle-ci, protègent les villes côtières de la violence des vagues, mais peuvent aussi, en modifiant le trajet naturel des vagues et le flux de l'eau, créer des problèmes d'érosion plus loin sur la côte.

L'érosion due aux animaux :

    Les mollusques grignotent la roche tendre des côtes. Les jeunes pholates percent percent la roche et élargissent leur trou à mesure qu'elles grandissent.


Une plage de galets spectaculaires :

  Marcher le long de la plage de Chesil, dans le Dorset ( Angleterre ) est extrêmement fatigant ! 
La plage, entièrement constituée de galets charriés par la mer, s'étend sur 29 km entre l'île de Portland et la péninsule. De fortes vagues déplacent les galets le long de la côte et les entassent sur le littoral.


Les trous bleus :

    Sur l'île de Gozo, à Malte ( dans la Méditerranée ), se trouve un splendide bassin dans lequel les plongeurs entrent en marchant avant de plonger pour nager sous une énorme voûte. Ce "trou bleu" a été sculpté dans la roche fossilisée par les tempêtes au cours des siècles. 
Aux Bahamas, certains trous bleus s'étendent très loin sous la terre ferm.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

L'ESPACE : la Lune