ESPACE : Mars
Mars :
Notre voisins dans le système solaire fascine les astronomes depuis des centaines d'années. D'une certaines manière, Mars ressemble beaucoup beaucoup à la Terre, avec une journée de 25 heures, des volcans, des vallées et des calottes de glace à ses pôles, qui s'étendent ou diminuent en fonction des saison.
Il y a des milliards d'années, Mars avait une atmosphère qui aurait peu entretenir une forme de vie. L'érosion de vallées, devenues sèches et venteuses, indique que des rivières y ont coulé, il y a longtemps. Puis l'atmosphère s'est petit à petit échappée dans l'espace, provoquant ainsi le refroidissement de la planète. Aujourd'hui, Mars n'est plus qu'un
désert gelé.
Mars la Rouge :
Par nuit claire, on peut facilement distinguer Mars : elle ressemble à une étoile d'un rouge brillant. A l'époque des Romains, cette couleur leur rappelait celle du sang versé dans les batailles; pour cette raison, les Romains donnèrent à la planète le nom de leur dieu de la Guerre.
En fait, l'oxyde de fer (rouille) des roches et poussières qui recouvrent sa surface donne à Mars cette couleur rouge orangée. Plus récemment, les astronomes ont pris les zones sombres pour de la végétation, parce qu'elles changeaient avec les saisons; en réalité, ces zones ne sont que des roches dénudés de la poussière soufflée par les vents.
Ciel rouge chaque jour !
Mars possède une atmosphère très mince ( 100 fois plus mince que celle de la Terre ) ; elle contient de fines particules de poussières qui donnent au ciel une couleur rouge orangée.
De violentes tempêtes soulèvent parfois d'immenses nuages de poussières qui rendent invisible sa surface. Pendant ces tempêtes, la vitesse du vent peut atteindre 400 km/h.
L'atmosphère se compose principalement de gaz carbonique, lequel est un poison pour les Terriens ( il faudrait revêtir une combinaison spatiale pour pouvoir respirer) .
Les satellites de Mars :
Mars possède deux minuscules satellites, Deimos et Phobos.
Ce sont peut-être des astéroïdes qui ont été piégés par la force de gravitation de la planète.
Phobos ne mesure que 22 km de diamètre à l'endroit le plus large ; sa pesanteur est si faible, qu'un astronaute y serait 1 000 fois plus léger que sur Terre :
il aurait de sérieux problème pour rester sur le sol !
D'un diamètre de 8 km, Deimos est le plus petit setellite connu du système solaire.
Colossal Canyon :
Le sombre barre qui traverse Mars est un canyon quatre fois plus profond et 10 fois plus long que le Grand Canyon du Colorado.
Des falaise hautes de 6 000 m bordent le fond de la vallée. A certains endroits, elles se sont écroulées en d'immenses éboulements. De lents mouvements de la croûte de la planète, qui ont fissuré sa surface il y a des millions d'années, sont à l'origine de la formation de ce canyon appelé Valles Marineris.
Le Mont Olympus :
Le plus grand des immense volcans connus, par les scientifiques, le mont Olympus situé sur Mars. Il est plus large que l'Angleterre ! et trois fois plus haut que l'Everest ! Le mont Olympus n'est plus en activité depuis des milliards d'années.
Commentaires
Enregistrer un commentaire