CLIMATS : les nuages

Les nuages :

    Comment pourriez-vous rêver par un jour sans nuages ? Tout en contemplant leurs formes cotonneuses qui voguent dans le ciel, vous pensez peut-être à un voyage en montgolfière ou un saut en parachute. En réalité, les nuages sont comme le brouillards, gris et humides. Malgré leur infinie variété de formes, tous les nuages sont faits des mêmes composants ( gouttes d'eau et cristaux de glace ) si petits qu'ils flottent dans l'air comme des particules de poussière.
    Les gouttelettes des nuages sont fines comme des grains de farine : il en faudrait quatre pour couvrir la largeur d'un cheveu. Ce n'est que lorsque les gouttes d'eau ou les cristaux de glace se soudent entre eux qu'ils deviennent assez gros pour tomber sur terre en pluie ou en neige.



Formation des nuages :

Les nuages se forment quand l'air chaud monte et refroidit jusqu'à point de rosée.
C'et la température à laquelle la vapeur d'eau de l'air, invisible, commence à se condenser en gouttelettes.
L'air chaud monte grâce à l'un de ces procédés : 
  Par convection, lorsqu'il rencontre un obstacle physique comme une pente, ou encore lorsqu'il rencontre une masse d'air froid et qu'il se forme un front.

Différents types de nuages :

Bien que les nuages varient énormément d'un jour à l'autre, on peut les rattacher à 10 types principaux. La première classification du Français Jean-Baptiste Lamarck, en 1802, fut remplacée l'année suivante par celle du météorologue anglais Luke Howard. Elle distingue les nuages en filaments ressemblant à des cheveux (cirrus), les nuages en dômes ou en boules (cumulus), les nuages en bancs ou en couches uniformes (stratus), et les nuages bas et gris (nimbus). Chacun de ces types comporte différentes variétés.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune