L'ESPACE: système solaire
Le système solaire:
L'étoile centrale du système solaire, le Soleil prèsente 99,9% de sa masse totale. La force de gravité du Soleil attire tout ce qui l'environne, y compris les huits planètes et leurs 168 satellites.
Les planètes évoluent autour du soleil en suivant des trajectoires appelées orbites, tout en tournant sur elles-mêmes (sur leur axe de révolution) pendant leur déplacement.
>>Les quatres planètes intérieures sont des globes de roches et de métaux.
>>Les planètes extèrieures sont d'immenses globes de gaz ou de liquide.
Les planètes évoluent autour du soleil en suivant des trajectoires appelées orbites, tout en tournant sur elles-mêmes (sur leur axe de révolution) pendant leur déplacement.
>>Les quatres planètes intérieures sont des globes de roches et de métaux.
>>Les planètes extèrieures sont d'immenses globes de gaz ou de liquide.
Soleil:
Immense boule de gaz lumineuse en rotation, le soleil est plus d'un million de fois plus grand que la Terre. Il tire son énergie des réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau, à des températures atteignants 15 millions de degrés.
Mercure:
Cette petite planète, la plus proche du soleil, est recouverte de cratères. Pendant la journée, il y fait une chaleur étouffante de 430°C à sa surface, alors que la température chute à 170°C la nuit. Une année sur Mercure correspond à 88 jours terrestres.
Vénus:
C'est l'affreuse sœur de la Terre. Sa taille et sa structure sont identiques à celles de la Terre, mais l'air y est empoisonné; sa surface beaucoup trop chaude y interdit toute forme de vie. La révolution de Vénus est si lente que son jour est plus long que son année!
La Terre:
Notre planète est le seul endroit connu dans l'Univners où l'on trouve de la vie. Ses océans recouvrent les deux tiers de sa surface. Des nuages blancs remplis d'eau tourbillonnent dans l'atmosphère.
■La Terre n'a qu'une lune.
■La Terre n'a qu'une lune.
Mars:
On a cru qu'il pouvait y avoir de la vie sur Mars comme sur Terre, on y trouve des montagnes, des canyons, des pôles gelés et une atmosophère. Toutefois, sa surface n'est qu'un désert aride. Mars est environ deux fois moins large de la Terre et possède deux satellites.
Jupiter:
C'est la plus grosse planète du système solaire; elle est plus lourde que toutes les autres planètes réunies. C'est un immense globe de liquide et de gaz entouré de bandes nuageuses circulaires. Jupiter possède 63 satellites dont quatre qui sont plus grands que Pluton.
Saturne:
Si nous pouvions mettre les huit planètes dans un immense seau d'eau, seule Saturne flotterait; presque aussi grande que Jupiter, mais beaucoup plus légère. Ses anneaux sont fait de millions de particules scintillantes de glace. Saturne possède aussi 60 satellites glacés.
Uranus:
Avec sa surface bleue uniforme, Uranus ressemble à une boule de billard. Quatre fois plus grand que la Terre, elle est 20 fois plus éloignée du Soleil et possède 29 satellites. Celui qui a découvert Uranus aurait bien voulu l'appeler "Étoile de Georgre".
Neptune:
Pluton!
Pendant 76 ans, ce corps a été considéré comme une planète, mais le 24 août 2006, l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé, à Prague, de déchoir Pluton de son statut de planète, rapportant à huit le nombres de planètes du système solaire. Ce choix est dû à la composition, à la taille, et à l'orbite de Pluton.
Les astronomes pensent que Pluton serait un satellite de Neptune <évadé> ou un objet de la ceinture de Kuiper. Le texte final de l'UAI alors établit une distinction entre les planètes, les planètes naines et les petits corps du système solaire. Pluton est ainsi reléguée parmi les planètes naines.
La trajectoire de Pluton:
L'orbite de Pluton, qui a la forme d'un œuf incliné, la rapproche quelques fois plus près du soleil que Neptune.
Comètes!
Derrière l'orbite de Pluton, on observe un nuage de gigantesques boules de lumière qu'on appelle comètres. De temps à autre, l'une d'elles fonce vers le Soleil puis s'en éloigne à nouveau.












Commentaires
Enregistrer un commentaire