LES MAMMIFERES : cotrôle de la température

      Le contrôle de la température:

     Les mammifères sont des animaux à sang chaud "endothermes", ce qui signifie que leurs corps produit la chaleur nécessaire au maintien de sa température interne. Au contraire, les animaux tels que lèzards et grenouilles sont à sang froid "ectothermes", c'est à dire la température de leur corps monte et descend selon les conditions climatiques extérieures.
   La plupart des mammifères ont une températue interne constante, mais elle varie d'une espèce à l'autre. L'être humain a une température corporelle de 37°C, mais les lapins et les félins sont plus chauds, 39°C, alors que les tatous sont plus froid 32°C.
  Avoir le sang chaud permet aux mammiières de rester actifs la nuit et de survivre en des lieux où les reptiles et les batraciens mourraient de froid. Mais les mammifières paient cher leur système de chauffage intégré. Pour survivre, ils ont besoin d'environ 10 fois plus de nourriture que les animaux à sang froid. Environ 90% de leur nourriture est brûlée uniquement pour les maintenir au chaud.

Refraîchissement:

    Les animaux à sang froid laissent simplement leur température corporelle monter par temps chaud, mais les mammifères doivent conserver une température constante. Les hippopotames se refraîchissent en pataugeant dans la boue et dans l'eau. Les morses rougissent pour évacuer la chaleur, les canidés halètent et les félins transpirent (mais seulement pour les coussinets des pattes). Les kangourous se lèchent les bras et les tendent pour les faire sécher. Les éléphants agitent les oreilles ou s'aspergent d'eau.

La vie à Cent à l'Heure!

    Les petits mammifères tels que l'écureuil volant perdent de la chaleur plus vite que les grands mammifères, parce que le rapport entre la surface de leurs corps et son volume est plus élevé ( ex: les petits pois se refroidissent plus vite que les pommes de terre pour la même raison). Pour rester au chaud, les petits animaux passent le plus clair de leur temps à rechercher frénétiquement leur nourriture, et ont une 
espérance de vie de quelques années.

Sang chaud ou sang froid?

   Certaines chauves-souris sont si petits qu'elles ne peuvent pas absorber assez de nourriture pour rester constamment au chaud. Au lieu de gaspiller leur énergie à générer de la chaleur pendant le repos, elles laissent leur température chuter jusqu'à celle de leur environnement. Ce mécanisme intervient lors de l'hibernation, mais certains espèces de chauves-souris peuvent y recourir quotidiennement. Lorsqu'elles se réveillent, elles doivent se livrer à un exercice vigoureux afin de se réchauffer assez pour voler à nouveau.

Ravitaillement:

     Certains animaux à sang froid peuvent survivre avec un seul repas par an, mais les mammifères doivent manger bien plus souvent. Les carnivores, tels les ours polaires, tirent toute leur énergie de la viande, tandis que les herbivores, comme le nasique, se contentent de feuilles. La musaraigne est omnivore (elle mange aussi bien des aliments animaux que végétaux). Tous les mammifères ont des dents et un système digestif spécialisés afin d'extraire autant d'énergie que possible de leur nourriture.













Manteaux de fourrure!

     
      La fourrure est vitale pour conserver la chaleur. Seuls les plus gros mammifères marins peuvent s'en passer, mais ils ont une couche de graisse isolante sous la peau.           La fourrure a généralement deux couches: une couche extérieure de longs <poils de couverture> drus, servant de protection, et une couche intérieure de sous-pelage doux pour conserver la chaleur.
>>Le léopard de neige a un sous-pelage laineux pouvant aller jusqu'à 12cm d'épaiseur.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

LE CORPS HUMAIN : les oreilles

CLIMATS : l'atmosphère terrestre