LE CORPS HUMAIN : peau, poils et ongles

                   Peau, Poils et Ongles :

    Le corps possède son propre manteau vivant, la peau, une barrière imperméable barrant la route aux bactéries. Si elle est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, un pigment brun "la mélanine" la colore et la protège ainsi des rayons nocifs.
    Des millions de capteurs détectent les sensations les plus diverses : contact d'une fourrure, pression d'un poids, douleur d'une piqûre,...ect.
    Les poils et les ongles sont alors des prolongements de la peau. Des millilons de poils recouvrent presque tout le corps.
Les plus épais, les cheveux, poussent sur la tête qu'ils protègent du soleil et du froid. Tandis que les autres, plus fins, ne jouent pas ce rôle de protection. 
  >>La peau, les poils et les ongles doivent leur solidité à une protéine, la kératine.

Les ongles durs :

 
   Ces plaques durent recouvrent et protégent l'extrémité des doigts et des orteils. Les cellules vivantes de leur racine se divisent sans arrêt, repoussant ainsi l'ongle en avant. Au fur et à mesure que les cellules avancent vers le bout du doigts, elles se remplissent de kératine et meurent.
Les ongles poussent environt 5 mm par mois, et plus vite en été qu'en hiver. Les ongles permettent aussi de prendre des petits objets plus facilement.

Les empreintes :






   Quand on touche un objet, et surtout un objet dur en verre ou en métal, on laisse des empreintes digitales. Celles-ci sont les traces huileuses des stries très fines de la peau du bout des doigts. Ces stries, et la sueur qui s'en dégage, aident le doigt à saisir les choses.
Avec ses volutes et ses boucles, chaque empreinte digitale est unique !





Les couches protectrices :

    Sur moins de 2 mm d'épaisseur, la peau se compose de deux couches :
•La couche externe est l'épiderme. Il est constitué de cellules mortes, plates, enchevêtrées, résistantes et imperméables, constamment détruites puis remplacées par des cellules vivantes.
•En dessous, on trouve le derme renfermant les capteurs, les nerfs, les vaisseaux sanguins, les glandes qui sécrètent la sueur et les racines des poils.

La pousse d'un poil :

   



      Les poils sont des tubes de kératine poussant dans de petites cavités de la peau, les follicules. Ce gros cheveu vient de surgir de l'un de 100 000 follicules de la tête. Il est droit car le follicule a une ouverture ronde. Si cette ouverture était ovale, il serait frisé. A droite, les deux cheveux fins sont plus vieux et couverts de cellules plates qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit. Cela empêche les cheveux de s'emmêler.




La transpiration :

    La transpiration permet au corps de conserver une température normale de 37 , même s'il fait très chaud. Une activité physique intense, comme la course, élève la température du corps parce que l'effort produit par les muscles dégage de la chaleur. Mais une température trop élevée est mauvaise pour le corps.
Aussi, aux premiers signes de surchauffe, environ 3 millions de minuscules glandes sécrètent une sueur salée sur toute la surface de la peau. En s'évaporant, la sueur évacue la chaleur et refraîchit le corps.






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune