LE CORPS HUMAIN : le squelette

                          Le squelette :

    Sans le squelette, le corps tomberait comme une masse. Le squelette est résistant mais étonnament léger puisqu'il ne reprèsente que le sixième du poids chez l'adulte. Et il a plusieurs fonctions.
Sa structure d'os durs, de cartilages élastiques et de ligaments solides supporte le corps, lui donne sa forme et protège ses organes internes ; il sert également de point d'attache aux muscles qui nous font bouger. On le divise souvent en deux parties jouant chacune leur rôle :
• Le squelette axial (crâne, colonne vertébrale, côtes, sternum), est l'armature principale qui supporte le corps et protège le cerveau, les yeux, le cœur, et les poumons.
• Le squelette appendiculaire comprend les bras et les jambes rattachés au squelette axial par les épaules et les hanches.

Mains agiles :




    Jouer avec la souris d'un ordinateur est une tâche facile pour la main, partie la plus souple et la plus habile du corps. Cette souplesse est assurée par les 27 os du poignet, de la paume et des doigts que l'on voit à droite sur la radiographie aux rayons X. Ils permettent à la main d'accomplir toutes sortes de mouvements, avec l'aide des quelques 30 muscles situés, pour la plupart, dans l'avant-bras.




Une cage protectrice :






  Douze paires de côtes partent en courbe depuis la colonne vertébrale : dix d'entre elles sont reliées au sternum par des cartilages élastiques et souples, les deux dernières paires sont libres. Colonne vertébrale, côtes et sternum forment ensemble une cage osseuse protègeant les délicats organes de la poitrine et de la partie supérieure de l'abdomen. 



Une charpente élastique :





   Si les os étaient soudés ensemble, le corps serait parfaitement soutenu mais incapable de bouger. Heureusement, la plupart d'entre eux sont reliés les uns aux autres par des articulations mobiles rendant le squelette flexible. Un mouvement peut faire intervenir à la fois plusieurs os ainsi que les articulations des pieds, des jambes, du dos, des bras, des mains et du cou.



Le squelette visible !





   Avant, seuls les rayons X permettaient de voir le squelette de quelqu'un. Depuis peu, on a trouvé d'autres moyens, comme la scintigraphie (à droite).
Ce procédé consiste à faire absorber au patient une substance radioactive rapidement assimilée par les os. On repère alors la radiation qu'ils émettent. Bien qu'elle ne soit pas aussi claire que les radios aux rayons X, l'image fournit des informations supplémentaires sur l'activité cellulaire des os ainsi que sur leurs blessures ou maladies éventuelles.



Crâne de bébé :




   Le crâne est constitué de plusieurs os soudés ensemble pour former une structure d'une seule pièce. Mais chez les nouveau-nés, ces os sont séparés par des espaces membraneaux qu'on appelle les fontanelles. Les fontanelles donnent de l'élasticité au crâne et permettent ainsi à la tête du bébé de se comprimer légèrement au moment de la naissance. Elles s'ossifient ensuite progressivement jusqu'à l'âge de 18 mois.



Le cartilage :






   Les disques séparant les vertèbres ne sont qu'un exemple de cartilage du squlette. Il existe trois types de ce tissu élastique et résistant :
• Le cartilage fibreux des disques rend la colonne vertébrale flexible et absorbe les chocs pendant la course.
• Le cartilage lisse et transparent recouvre les extrémités des os aux articulations et forme la partie courbe du nez.
• Le cartilage élastique constitue la structure légère du pavillon de l'oreille.




>>Un nouveau-né a environ 350 os, mais l'adulte n'en a plus que 206 car certains se sont soudés au cours de la croissance.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

LE CORPS HUMAIN : les oreilles

CLIMATS : l'atmosphère terrestre