LA PLANETE BLEUE : monde marin ( les mouvements océaniques )

           Les mouvements de l'océan :

    Les vagues naissent sous l'effet du vent soufflant sur l'océan. Les vents forts, persistant sur de grandes distances, donnent naissance aux vagues les plus hautes. A l'approche de la terre, la base de la vague ralentit au contact du sol alors que sa crête, qui a conservé sa vitesse, se courbe et retombe. Les courants océaniques, semblables à des vents
sous-marins, déplacent l'eau le long de gigantesques trajets circulaires. Chauds ou froids, ils ont une grande influence sur le climat.

L'influence de la Lune :

   
    Les marées résultent de l'attraction du Soleil et de la Lune. Le Lune exerce une attraction plus forte que le Soleil, car elle est située plus près de la Terre. Alors, quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés, leurs gravités s'aditionnent et créent des marées extrêmement hautes ou basses ( marées de vives-eaux ), et quand le Soleil et la Lune forment un angle droit avec la Terre, l'attraction est plus faible et les marées moins importantes ( marées de morte-eau ).

Zone intertidale !

    
   Les marées n'ont pas la même amplitude sur toutes les côtes. Au bord de la Méditeranée, la hauteur de la marée est de 1 m, alors que, dans la baie de Fundy, au Canada, elle est d'environ 16 m : la mer met à nu deux fois par jour de vastes étendues de sol, laissant temporairement les bateaux sur le sable.



La surf !

      Les surfeurs utilisent la puissnace des énormes vagues qui viennent se briser sur les côtes hawaïennes pour accomplir de fantastiques《 chevauchées 》. Quelques champions dotés d'un sens du timing et de l'équilibre parfait sont même parvenus à surfer sur Jaws, la vague la plus dangereuse au monde. Jaws, qui peut atteindre 18 m de haut, déferle le long d'un récif au large de Maui ( Hawaii ). En effer la plupart des vagues océaniques mesurent moins de 3,7 m de haut.

Les tourbillons !

 
   Ce type de tourbillons se forme aux endroits où de forts courants de marée se rencontrent. Le phénomène se produit généralement quand la mer s'engouffre dans d'étroits passages situées entre des îles et des zones continentales. L'eau se précipite à une telle vitesse dans le passage de Saltstraumen, au nord-ouest de la Norvège, que le bruit qu'elle produit là où les courants s'inversent s'entend à plusieurs kilomètres de distance.

Courants riches en nutriments !

    Les courants marins vont dans toutes les directions.
Ceux qui montent des profondeurs amènent à la surface des éléments nutritifs essentiels au plancton ( des minuscules animaux et végétaux qui vivent en suspension dans l'eau ). Le plancton se multiplie rapidement et sert de nourriture à des petits poissons. Au large du Pérou, par exemple, il nourrit de gigantesques bancs d'anchois argentés.
Des millions de ces minuscules poissons sont eux-mêmes attrapés par des poissons plus gros, des oiseaux et des pêcheurs. 
    En effet presque un quart de tous les poissons pêchés dans le monde viennent de cette région.

Les tsunamis !

    Souvenez-vous de la catastrophe du 26 décembre 2004 en Asie ?
Plus de 300 000 personnes vivants en Asie sont mortes ce jour-là, lorsque une vague de plus de 10 m de haut, avançant à 800 km/h, a englouti leurs maisons et leurs villages. Et comme la plupart des tsunamis, ou raz-de-marée, celui-ci était dû à un tremblement de terre sous-marin. En tremblant violemment, le plancher océanique donne naissance à des vagues qui s'éloignent très rapidement en cercles concentriques. Quand elles atteignent des zones peu profondes, ces vagues se cumulent et forment un gigantesque mur d'eau appelé《tsunami》{grande vague déferlant dans un port en japonais}.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune