LA PLANETE BLEUE: monde marin ( le grand bleu)
Le grand bleu:
L'océan est un vaste milieu. Un grand nombre d'animaux et plantes vivent sur son sol, mais beaucoup d'autres, capables de flotter sans effort à la profondeur qui leur convient, passent leur vie à dériver ou à nager en pleine mer, près de la surface et dans la zone crépusculaire de l'océan. La plupart vivent à une profondeur donnée, mais certains changent de profondeur entre le jour et la nuit. En revanche, seuls quelques rares insectes vivent entièrement dans l'air océanique.
>>Rester en permanance dans l'air léger de l'océan demande énormément d'énergie.
>>Rester en permanance dans l'air léger de l'océan demande énormément d'énergie.
La division verticale du milieu marin:
1. Zone éclairée par le soleil ou épipélagique (y compris la surface): 0-200m
>Vie marin: plancton,médus (poissons volants), poissons qui vivent en bancs comme les harengs, des prédateurs rapides comme le thon, aussi il ya l'espadon, le requin, et les dauphins.
2. Zone crépusculaire ou mésopélagique: 200-2 000m.
>Vie marin: plancton animal, petits poissons argentés à gros yeux comme les poissons-lanternes, calmars, crevettes.
>Vie marin: petits poissons à grand estomac comme les grandgousiers, baudroies, grenadiers.
L'environnement marin:
La vie dans l'eau est très différente de la vie sur la terre ferme. L'eau, beaucoup plus dense que l'air, soutient physiquement ce qui trouve dedans. La baleine bleue, plus gros animal connu, peut mesure 30m de long. Aucun animal de cette taille ne pourrait vivre sur la terre ferme. Il serait tout simplement trop lourd pour s'y déplacer. Par ailleurs, le bruit voyage beaucoup plus vite dans l'eau que dans l'air, ce qui aide les animaux marins à communiquer entre eux. Les baleines peuvent ainsi s'appeler à travers de très grandes distances.
Une pression écrasante!
La pression atmosphérique se mesure généralement en bars. Un bar équivalent à environ 1kg de pression au centimètre carré. Quand on s'enfonce dans l'océan, la pression de l'eau augmente d'un bar tous les 10m. Les cachalots descendent sans difficulté à 1000m de profondeur ( voire à 3000m), niveau auquel la pression <10 fois plus élevée qu'à la surface> comprime leur cage thoractique et leurs poumons. Aucun humain ne survivrait à une telle pression. Les baleines y parviennent en utilisant l'oxygène présent dans leurs tissus quand elles sont sous l'eau et en regonflant leurs poumons quand elles refont surface. Les animaux déprouvus d'organes contenant de l'air, comme les poissons des abysses, sont insensibles à l'augmentation de la pression.
Les échinodermes:
Les scientifiques pensent que la vie sur Terre est née dans les océans avant de se répandre sur la terre ferme. La plupart des grands groupes d'animaux ( phylums) ont des représentants marins, terrestres et d'eau douce comme les serpents ou les escargots. Il existe cependant un grand groupe d'animaux, appelés échinodermes ((à peau épineuse)), que l'on ne trouve que dans les océans comme: les étoiles de mer, les oursins, et les concombres de mer.
Rouge devient blanc!
La lumière du Soleil est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). Dans l'océan, les objets rouges comme cette rascasse volante (en haut à droite) -ou le sang d'un plongeur!- semblent ternes de bleuâtres, car les ondes lumineuses rouges ne pénètrent pas profondément dans l'océan. La lumière artificielle d'un flash ou d'une lampe de plongée permet d'observer les varies couleurs de l'animal (en bas à droite).
Visibilité réduite:
Par temps clair, sur la terre ferme, il est possible de voir des montagnes et des collines situées à des kilomètres de distance. Tandis que même dans la mer tropicale la plus limpide, un plongeur ne peut voir que ce qui se trouve dans un rayon d'environ 50cm. Le plancton et la vase qui flottent dans l'eau réduisent énormément la visibilité près des côtes .









Commentaires
Enregistrer un commentaire