LA PLANETE BLEUE : la dérive des continents

               La dérive des continents :

>>  Le sol sur lequel nous marchons est-il aussi stable que nous le pensons ?
    En fait, les contients sont toujours en mouvement sous l'action de forces motrices agissant dans les profondeurs de la Terre. Ce déplacement des plaques est appelé《la dérive des continents》. En remontant du centre de la Terre, l'intense chaleur perturbe sa surface rocheuse en froide. Ce phénomène force les plaques, appelées plaques tectoniques, à se déplacer. Certaines plaques entrent en collision, d'autres divergent, et d'autres encore coulissent l'une contre l'autre. Selon l'échelle des temps géologiques, ces mouvements modifient considérablement l'aspect de la Terre. Les violents tremblements de terre et les volcans sont là pour nous rappeler d'une façon dramatique que les plaques sont toujours en mouvements.
●Chaque année, les continents dérive d'environ 1 cm!

Les plaques tectoniques :

  Chaque plaque tectonique est constituée d'une couche inférieure de roche solide et d'une couche supérieure appelée la croûte. Les plaques flottent à la surface du manteau qui se comporte comme un fluide très visqueux. Là où la croûte est fine, la surface de la Terre est plus basse et recouverte par les mers et les océans. Les continents en occupent les parties plus épaisses et plus élevées.
Lorsque les plaques tectoniques bougent, elles entraînent avec elles les continents, et les océans changent de forme.

Un puzzle géant !

    Les plaques constituant la surface de la Terre s'imbriquent les unes dans les autres, comme les morceaux d'un puzzle. Cette carte indique les limites des plaques terrestres et la direction de leurs dépalcements. Les plaques changent de forme au fur et à mesure qu'elles se déplacent. Les grands chaînes de montagnes se sont formées le long des zones bleues, lieux de collision des plaques. Les lignes de volcans sont indiquées par des triangles le long des zones rouges, là où une plaque, s'enfonçant sous une autre '' phénomène de subduction '', provoque la remontée de roches en fusion à la surface.

La preuve !





    En 1915, lorsque Alfred Wegner annonça que les continents ne formaient à l'orgine qu'une seule grande masse continentale ( la pangée ), personne ne le prit au sérieux. Pourtant, il avait raison. Certaines plantes fossiles, telle la fougère Glossopteris (à droite ), lui ont fourni la preuve de sa théorie : bien que se trouvant sur des continents très éloignés les uns des autres, elles ne pouvaient, selon lui, provenir que d'un seul et même continent. Aujourd'hui, les géologues ont reconnu sa théorie de la dérive des continents.





Collisions des plaques :

    La cordillère des Andes, en Amérique du Sud, étend ses 8 000 km sur la côte pacifique. Elle s'est formée il y a environ 170 millions d'années, lorsque la plaque de Nazca est entrée en collision avec la plaque sud-américaine et s'est enfoncée sous celle-ci ( subduction ). Les plis indiquent les endroits où la croûte terrestre s'est plissée. 
●Il y a environ 6 millions d'années, la formation des Andes s'est ralentie.

La limite des plaques :

    L'illustrarion à droite nous explique ce qui se passe aux limites de deux palques. Lorsque deux plaques s'éloignent l'une de l'autre, la roche en fusion ( magma ) remonte par la zone d'effondrement qui s'est créee. De failles de transformation se forment de part et d'autre des dorsales et provoquent des tremblements de terre dans le cas de plaques glissant l'une contre l'autre. Dans les zones de convergence, enfin, les plaques entrant en collision forment une chaîne de montagnes par plissement et élévation de la croûte continentale.

L'ouest de JAVA :

    Cette photo montre le volcan d'Anak Krakatoa, en Indonésie. Il est entré en éruption pour la première fois en 1927 et appartient à une longue chaîne de volcans située à l'emplacement où la plaque indo-australienne s'enfonce sous la plaque eurasiatique.
Cette plaque en subduction entre en fusion lorsqu'elle pénètre dans le manteau terrestre, et provoque la remontée du magma à la surface, formant ainsi des volcans.

L'expansion des dorsales :

    La dorsale médio-atlantique est limite une plaques divergentes qui s'étend de l'Arctique à l'océan Austral. Elle se trouve en grande partie sous la mer mais, à Thingvellir, région très volcanique d'Islande ( à droite ), elle remonte à la surface. La limite entre la palque nord-américaine et la plaque eurasiatique est clairement visible. Là où les plaques se sont éloignées, s'est formée une vallée d'effondrement, appelée rift. En 1963, lors d'une énorme éruption volcanique sous-marine à 130 km au sud de Thingvellir, la lave a remonté et rempli le fossé d'effondrement le long de la drosale. En refroidissant, elle a formé la nouvelle île de Surtsey.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune