LA PLANETE BLEUE : éruptions volcaniques

             Les éruptions volcaniques :

    Lorsqu'un volcan pulvérise son sommet, la puissnace de cette explosion provient du dioxyde de carbone. Les énormes pressions souterraines emprisonnent le gaz dans le magma sous forme dissoute. Lorsque la cheminée se débouche d'un coup, la pression diminue brutalement et le gaz forme des bulles qui augmente de volume, à l'image de ce qui se produit lorsque l'on ouvre une boisson gazeuse après l'avoir secouée. Ces bulles font remonter le magma le long de la cheminée qui rejette alors une pluie de lave, de cendres et même de morceaux de roche ardente. De nos jours, les scientifiques peuvent prédire avec plus de précision les éruptions, mais non en prévoir le type.
Si ce magma s'épanche à la surface sous forme de simples coulées de lave, l'éruption est dite effusive. S'il est émis de façon discontinue sous forme liquide, solide et gazeuse, l'éruption est dite explosive.
    En effet, un même volcan peut connaître l'un ou l'autre type d'explosion ou encore les deux au cours d'une même éruption.


Un spectacle extraordinare !

    Le mont Stromboli, volcan d'une île proche de la Sicile, en Italie, est très actif. Des poussées de lave brûlante remonte le long de son cratère de 926 m, produisant de petites explosions fréquentes.
    Les gens viennent assister à la projection de ces bombes jaunes et chaudes ( appelées bombes pyroclastiques ).
    La denière éruption de ce volcan a eut lieu en février 2007.

Le mont SAINT HELENS :

    Le 18/05/1980, c'était un dimanche matin, où le mont Saint Helnes, à Washington, aux États-Unis, est entré en éruption pour la première fois depuis 123 ans.
    L'augmentation de la pression au sein du volcan a gonflé son flanc, provoquant un glissement de terrain de 8 milliards de tonnes de roche. L'explosion a produit un nuage en champignon, constitué de gaz et de cendres, haut de 19 km.
 

La puissance pyroclastique :

    Peut après la première explosion du mont Saint Helnes, une nuée ardente a dévalé son flanc nord à une vitesse de 160 km/h, réduisant en cendres arbres et végétation. L'explosion était d'une telle intensité qu'elle a carbonisé la flore à des kilomètres à la ronde, créant un paysage insolite de désolation.

Un ciel rouge dans la nuit !

    Les cendres des volcans peuvent être transportées par les vents à de grandes distances. Lorsqu'elles voilent les rayons du Soleil, elles produisent des couchers de soleil d'un rouge vif. Mais, en même temps, elles refroidissent la température terrestre.
Prenons exemple du mont Pinatubo, aux Philippines : en 1991, les cendres de son éruption ont refroidi la surface de la Terre.


Figés pour l'éternité :

    En 79 av.J.C., les habitants de Pompéi, en Italie, observaient l'éruption du mont Vésuve lorsqu'un nuage composé de cendres incandescentes et de gaz, appelé nuée ardente, a dévalé la montagne. Tous ont péri étouffés avant d'être ensevelis dans les cendres. Grâce à des moules de plâtre, on a pu reconstituer les empreintes de leurs corps figés.



























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune