ESPACE : éclipses

                           Les éclipses :

Etapes d'une éclipse solaire
   L'éclipse totale du Soleil est un événement spectaculaire. En quelques minutes, le jour cède la place à la nuit : le ciel s'assombrit, les étoiles et les planètes apparaissent, les lumières de la ville s'allument et les oiseaux se taisent. Ce phénomène est l'un des plus spectaculaires que la nature nous donne à voir.
  L'éclipse se produit lorsque la lumière du Soleil ou de la Lune est occultée pendant un laps de temps. Les éclipses de Lune arrivent assez fréquement. Sur d'autres planète, des éclipses existent aussi, par exemple lorsque les satellites de Jupiter entrent dans l'ombre de la planète. Ces phénomènes peuvent seulement s'observer au moyen d'un télescope. Lorsqu'on regarde une éclipse de Soleil, il est primordial de se rappeler qu'on ne doit jamais fixer le Soleil sans protéger ses yeux.

L'éclipse de Soleil :


  Lors d'une éclipse solaire, la Lune est placée entre la Terre et le Soleil ; en quelques minutes, celui-ci disparaît pendant que l'ombre de la Lune traverse rapidement la surface de la Terre. Toute personne qui se trouve à l'intérieur de cette zone d'ombre voit une éclipse totale. A l'extérieur de cette zone, on assiste à une éclipse partielle.

Obscurité totale !


   Lors d'une éclipse solaire, on appelle obscurité totale la phase pendant laquellle la Lune cache complètement le Soleil. Elle peut durer un peu plus de 8 minutes. 
Pendant cette phase, la mince atmosphère du Soleil ( la couronne ) prend l'apparence d'un halo lumineux nacré irradiant autour d'un cercle obscur.



La bague de diamant !





   Juste avant l'éclipse totale, le dernier rayon de Soleil passe à travers les vallées de la Lune. A ce moment-là, un point lumineux apparaît sur le bord de la Lune, produisant pendant quelques secondes une vision stupéfiante appelée bague de diamant. L'image à droite nous montre des flammèches de gaz incandescent  jaillissant de la surface du Soleil.

Dans l'ombre de la Lune :

Eclipses Totales ( 1996-2020 )
    Chaque année, il y a au moins deux éclipses de Soleil. Mais la plupart sont partielles c'est à dire que la Lune masque seulement une partie de Soleil. Une éclipse totale de Soleil se produit quelque part dans le monde tous les 18 mois environ, souvent au-dessus des océans. Bien que l'ombre de la Lune recouvre la Terre sur des milliers de kilomètres, la largeur du faisceau ainsi projeté est souvent inférieure à 100 km. Une éclipse totale de Lune se produit au même endroit tous les 330 ans.


L'éclipse de la Lune :




    Parfois, la Lune passe dans l'ombre de la Terre. Ce phénomène se produit lorsque la Lune est pleine, mais pas systèmatiquement, parce que l'orbite de la Lune est inclinée et qu'elle évite ainsi souvent l'ombre de la Terre.
  


La face obscure :

    

   Lors d'une éclipse de Lune, il faut jusqu'à 4 heures pour que l'ombre de la Terre traverse la face de la Lune. L'éclipse totale peut durer plus d'une heure.
  L'atmosphère de la Terre réfléchit un peu de lumière sur la Lune et lui donne une teinte rouge. Il peut y avoir trois éclipses de Lune en une année et aucune l'année suivante.



L'éclipse lunaire a été captée à travers le couvert nuageux précédant la tempête de dimanche. (Photo gracieuseté – PhilippeMoussette.com)















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

LE CORPS HUMAIN : les oreilles

CLIMATS : l'atmosphère terrestre