CLIMATS : climats et saisons

  Climats et Saisons : 

    Si vous alliez du pôle nord vers l'équateur, vous découvririez qu'il existe différents types de climats tout autour de la Terre. Au pôle nord, le Soleil est toujours bas dans le ciel ( sauf en hiver, où il ne se lève jamais ), et le temps est froid et clair. A mesure qu'on se dirige vers le sud, le Soleil est juste au-dessus de votre tête à midi, et le temps est chaud et humide. L'air chaud emmagasine beaucoup d'humidité venue des océans, ce qui entraîne des pluies fréquentes.
Le temps dépend aussi de l'époque de l'année. Vers les pôles, il existe des saisons chaudes et des saisons froides, tandis que près de l'équateur, il fait chaud toute l'année, mais les saisons sont humides ou sèches.

Climats :

    Les différents types de temps qu'une région rencontre tout au long d'une année constituent son climat. Les pôles ont les climats les plus froids, les déserts les plus secs, et les régions équatoriales les plus humides. C'est là que se développent les forêts tropicales dans une ambiance toujours chaude et humide. L'Europe et l'Amérique du Nord jouissent d'un climat tempéré, avec saisons chaudes et saisons froides. Le climat d'une région ne dépend pas seulement de sa situation par rapport à l'équateur, mais aussi de la proximité de la mer. L'Asie centrale possède un climat très sec car elle est éloignée de la mer.




Le temps et la mer :




    Les océans ont une très grande influence sur le temps qu'il fait. L'eau se comporte comme une réserve de chaleur : elle absorbe la chaleur du Soleil près de l'équateur et la transporte vers les pôles grâce aux courants océaniques qui sont poussés par les vents.
   Prenons exemple le Gulf Stream, qui transporte des eaux chaudes des Craïbes vers l'Europe de l'Ouest, rend les hivers de Bretagne, en France, très doux. L'air chaud et humide, associé au Gulf Stream, augmente les chutes de pluie, rendant les étés de cette région souvent couverts. Dans chaque océan, les courants forment un immense cercle, l'eau froide longeant en général les côtes ouest des continents et l'eau chaude longenat les côtes est.

Tourné vers le Soleil :

    L'axe de rotation de la Terre est incliné par rapport au plan dans lequel elle se déplace.
C'est pourquoi les pôles sont alternativement dirigés vers le Soleil, entraînant les saisons.
   En juin, c'est l'hémisphère Nord qui reçoit le plus de lumière du Soleil : l'été règne sur l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. En décembre, c'est l'été dans l'hémisphère Sud. L'équateur reçoit toujours beaucoup de lumière du Soleil, le temps y est chaud et ensoleillé toute l'année.











 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

L'ESPACE : la Lune