L'ESPACE

                       Le big bang

     C'est en étudiant l'espace que l'on comprend comment s'est formée notre planète. Les forces sauvages qui ont façonnée notre Terre depuis des milliards d'années exercent toujours leur puissance.
    L'extrême chaleur qui règne sous la surface de la Terre transforme en fusion les roches qui sont ensuites crachées par les volcans.
    D'énormes sections de la croûte terrestre se déplacent, provoquant des tremblements de terre. Les températures extrêmements élevées du centre de la Terre sont provoquées par la radioactivité naturelle et par des réactions chimique. Le soleit est toutefois beaucoup plus chaud, et sans sa lumière et sa chaleur la vie sur Terre n'existerait pas.
   Mais en réalité, l'histoire de la Terre commence avec le big bang!, cette inconcevable explosion qui a crée l'Univers.

             Quelque chose à partir de rien!Les scientifiques s'accordent aujourd'hui sur le fait que tout a commencé avec le big bang: l'espace, le temps et la matière de l'Univers. Il y a environ 15milliards d'années, une explosion d'une puissance inimaginable a fait surgir l'Univers. Cette boule d'énergie initiale était tellement concentrée qu'elle a donné naissance à la matière. Au moment de sa création, l'Univers était infiniment chaud et dense. Il s'est ensuite étendu, refroidi, et les galaxies, les étoiles et les planètes se sont alors formées. Ainsi est né notre système solaire, il y a environ 4,6 milliards d'années.

              Le création d'étoiles:

  Au coeur de son amas nuageux de poussières cosmiques, la spectaculaire nébuleuse d'Orion donne naissance à des étoiles. Ainsi a été crée notre système soleil il y a des milliards d'années.
   La nébuleuse solaire primitive, en rotation sur elle-même, a accumulé en son centre des matières de plus en plus denses. En se comprimant, elles se sont échauffées. Et lorsque la température a atteint plusieurs millions de degrés, des réactions de fusion nucléaire se sont amorcées.
   C'est ainsi qu'est né le soleil, au coeur de notre système solaire.

               Le système solaire:

        A sa naissance, le soleil se trouvait probablement au centre d'un amas circulaire de matière formé essentiellement de poussières, de liquide, de glace et de gaz.
   Sous l'action des forces de gravité, les particules de poussières se sont regroupées en masses rocheuses. La matière constituée de minéraux, proche du soleil, s'est agglomérée pour former les planètes intérieures, à sa surface solide. Les planètes extérieures, plus éloignées du soleil, sont gazeuses, composées de roches et de gaz légers ou de glace.

             Une planète unique! "notre TERRE"

    De toutes les planètes du système solaire, la Terre, notre planète, est unique. Son champ de gravité lui permet d'avoir une atmosphère protectrice, constellée de nuages. L'eau des océans bleus la recouvre aux trois quarts et elle se situe juste à la bonne distance du soleil pour disposer de climats ni trops chauds, ni trop froids.  L'eau et l'atmosphère sont les deux conditions essentielles pour que puisse exister la vie telle que nous la connaissons.


                    Sommes-nous seuls dans l'Univers?

     Il est peu probable que soient réunies ailleurs dans l'Univers les conditions qui ont permis à la vie sur Terre d'éclore sous des formes aussi complexes. De simples microbe peuvent toutefois survive dans des environnements hostiles et peut-être exister sur d'autres planètes ou leurs lunes.
     En effet, en 1996, une météorite martienne découverte an Antarctique contenait ce qui semblait être une bactérie fossilisée(à gauche). Alors, certains scientifiques pensent qu'une forme de vie microbienne simple aurait pu exister sur Mars.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune