LE CORPS HUMAIN

 

     Bien qu'ils soient tous différents, les étres  vivants sont composés des mêmes éléments. Le corps humain est un assemeblage de milliards de cellules. Celles qui accomplissent des tâches identiques s'unissent en tissu pour faire leur travail.; Ainsi, il existe quatre types de tissus principeaux:

         ●Le tissu épithélial:>>forme la peau et les structures creuses comme la bouche.

         ●Le tissu conjonctif:>>soutient le corps, comme les os et les graisses.

         Le tissu nerveux:>>transmet les singaux électriques.

         Le tissu musculaire:>>fait bouger le corps.

                               


     Les tissus s'allient pour former les organes, regroupés en systèmes ou appareils "osseux, pileux, musculaire, nerveux, circulatoire, hormonal, immunitaire, digestif, respiratoire, urinaire et reproducteur">>>A eux tous, ils forment le corps humain.    

                   La division des cellules:

Sans elle, la croissance serait impossible. Toute vie humaine débute par une cellule unique qui se divise en deux cellules identiques entre eux et la cellule mère ( c'est ce qu'on appelle "la mitose"), dont la division en chaîne permet la création des milliards de cellules du corps. Ce processus, -la mitose-, se poursuit au-delà de la période de croissance pour remplacer les vieilles cellules usées.

                                 Le sang;
Chaque tissu du corps est constitué d'un groupe de cellules similaires travaillent ensemble.
Ces cellules produisent une matière intetcellulaire qui les unit. Elastique dans le cartilage, dure dans les os, celle-ci prend dans le sang une forme fluide: le plasma. En effet, ce liquide où flottent des milliards de cellules, transporte des matières et combat les infections.
La couleur rouge du sang est due à la presence d'une protéine appelée HEMOGLOBINE.
                   Les organes principaux:

Grâce à la technologie moderne, d'étonnants procédés《 scanner, IRM》permettent de découper le corps humain, ainsi les médecins peuvent en 'voir' l'intérieur. Alors, on est capable de voir bien les os longue du squelette, les principaux muscles, ainsi que les principaux organes de plusieurs systèmes/appareils du corps: le cerveau"système nerveux", les poumons"système respiratoire", le foie"système digestif", les reins et la vessie"appareil urinaire".
                     Les liens de transmission:

Parmi les milliards de cellules nerveuses (neurones) du cerveau, il y en a certaines qui sont chargées de transporter â toute vitesse des signaux électriques d'un bout à l'autre du système nerveux, un vaste réseau de communication. Le cerveau reçoit des informations en provenance des capteurs, et renvoie aussitôt ses instructions aux muscles et aux glandes. Il contrôle ainsi les mouvements et le fonctionnement du corps.
          La charpente du corps:

Le squelette soutient le corps. Il lui permet de faire des mouvements dès que les muscles tirent sur les os et il protège les organes internes.
Les os du squelette doivent leur solidité à une matière que l'on appelle la matrice et qui est composée de sels minéraux et de collagène dur. Parmi les autres éléments du système osseux, on trouve:
Les liagements qui relient les os entre eux
Les cartilages élastiques qui recouvrent les extrémités des os, et forment aussi la charpente du nez et des oreilles.
                                                                                              Une réserve de graisse:
          
                                                                          
                                                                              Sous la peau se trouve une couche de graisse:>> le tissu adipeux.
Chacune de ses cellules est remplie d'une goutte d'huile. Alors toute graisse mangée mais non utilisée par le corps est stockée dans ce tissu, tout comme les graisses fabriquées par l'organisme. La graisse étant très riche, cette couche est une réserve d'énergie vitale pour le corps; elle l'aide aussi à conserver sa chaleur, et protège certains organes contre les coups et les chocs.

Le corps est constitué de milliards de cellules. En effet chaque minute, 3 milliards de cellules usées sont remplacées.
 




                   

                

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune

CLIMATS : l'atmosphère terrestre