LA PLANETE BLEUE : une planète agitée!

                   Une Planète Agitée:

          Les Hommes sont soumis aux caprices du temps qu'il fait de bien des manières. Les agriculteurs ont besoin de la pluie pour leurs récoltes, les marins comptent sur le vent pour gonfler leurs voiles, et on a aussi les touristes qui présument que les jours ensoleillés font partie de la norme.
      Cependant, le temps qu'il fait sur la Terre n'est rien moins que fiable. L'atmosphère de notre planète est en permanence agitée, puisqu'un brassage de gaz et d'eau étant sans cesse entretenu par l'énergie solaire.
   Parfois cette énergie se déchaîne avec une sauvagerie soudaine et imprévisible : genre des tornades qui font voler des voitures, et, des ouragans de force 5 qui transforment des villes en champs de ruines. Maintenant, et grâce aux météorologues, nous pouvons prévoir de mieux en mieux les catastrophes à venir. Mais les caprices du temps restent la force naturelle la plus dangereuse qui menace notre planète.

   La planète bleue:

  


    Réchauffé par le soleil, l'eau qui recouvert les trois quarts de la surface de la Terre, s'évapore et remplit l'air de vapeur invisible.      En se refroidissant, celle-ci se transforme     en nuages et retombe sur la Terre sous forme de pluie ou de neige. En effet, sans ce recyclage permanent de l'eau, il n'y aurait jamais eu de vie sur la Terre. Et comme l'eau est la source de vie, elle est aussi responsable de terrible catastrophes comme les inondations et la grêle.




   Les changements de temps:



 
      Le temps varie parce que le soleil chauffe la Terre de façon irrégulière. Les régions tropicales reçoivent plus de chaleur que les pôles, et ce déséquilibre fait que l'air et les nuages de l'atmosphère de la Terre sont sans cesse en mouvement. L'atmosphère solaire est aussi secouée par de violents phénomènes.
    D'énormes éruptions projettent des gaz brûlants dans l'espace. Quand ces gaz entrent en collision avec la Terre, ils produisent les fameuses aurores boréales ou australes.




   Terre sauvage:

      Les nuages d'orage entraînent les perturbations les plus violentes. Un très petit orage peut tuer d'un coup de foudre bien dirigé.
     Il y en a certains nuages de gros orages bombardent la Terre d'énormes tornades de grêle et de trombes d'eau féroces qui aspirent tout sur leur passage. Aussi, il y a des colonnes d'eau peuvent se former, comme celle-ci qui s'est produite en Floride. Mais les dégâts records sont causés par les cyclones, qui tuent des centaines de personnes chaque année.


   TROP de bonnes choses!

Inondation au Kerala en Inde
  Sans pluie, les hommes mourraient de faim. Elle est nécessaire aux cultures, en particulier à celle du riz qui constitue la nourriture de base de plus de la moitié de l'humanité. Le riz pousse dans des champs inondés, on ne peut donc le cultiver que dans les régions qui reçoivent beaucoup de pluie. En Inde et en Népal, la mousson rend possible la culture du riz durant l'été, tandis que dans les régions tropicales, il se cultive toute l'année. Quand des pluies abondantes sont trop fréquentes, elles entraînent des inondations qui tuent et ravagent plus qu'aucune autre manifestation de mauvais temps.
Rizières en Chine













   Vivre dans la glace!

    

    Notre Terre, est la planète des extrêmes.    Les déserts brûlent sous le Soleil tropical, tandis que les régions polaires gèlent sous une couche de glace. Le froid va de pair avec avalanches, glace, baisse de température.
Il peut aussi entraîner des nuages étranges, ainsi que les spectaculaires arcs de glace dus à la reflexion de la lumière sur des cristaux de glace.



   La Terre desséchrée:

     Parfois, dans les régions humides, la pluie ne tombe pas durant de longues périodes, entraînant une sécheresse aussi dangereuse que des pluies trop abondantes. Car, un sol fertile se transforme en poussière, privant la terre de ses substances nutritives. Il peut aussi se fissurer. 
    La sécheresse entraîne la famine dont peut résulter la mort de millions de personnes!.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

L'ESPACE : la Lune