LA PLANETE BLEUE (monde marin)

                      Le Monde Marin:

L'unité océanique

La Terre il y a 200 MA

     Les photographies de la Terre vue de l'espace montrent nettement l'emplacement de ses continents et de ses océans.     En outre, les mêmes photos prises il y a des millions d'années (MA), montreraient que les terres émergées se sont fragmentées et réunies à plusieurs reprises.
     Il y a environ 250 million d'années, la Terre n'avait qu'un seul continent, appelé Pangée, entouré d'un océan, connu sous le nom de Panthalassa. Cet océan unique s'est divisé en même temps que les terres émergées, mais les océans restent liés en fonctionnent comme un tout. Ce qui affecte l'un d'entre eux finit inévitablement par toucher les autres.

La Terre il y a 130 MA

La Terre de nos jours


Le puzzle géant des continents:

    Imanginez que les continents sont les morceaux d'un puzzle géant et vous verrez qu'ils s'emboîtent assez bien. Le renflement du nord-ouest de l'Afrique correspond aux creux situé entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, ce qui prouve que ces continents étaient jadis soudés. La découverte de fossiles identiques sur différents continents contribue à étayer cette théorie.

  >>Dans le passé, les mouvements des continents et la formation des océans ont modifié le climat de la Terre.
  >> Les scientifiques craignent alors que le réchauffement de l'atmosphère affecte les océans et leurs courants, ce qui aurait une influence sur les schémas climatiques.
 >>Le golfe Arabo-Persique s'est formé il y a seulement 3 ou 4 millions d'années, ce qui est très peu en temps"géologique". En bougeant, les terres qui l'entourent ont fait plisser et s'affaisser la roche, donnant naissance à un bassin creux (golfe).

La dérive des continents:

Traits rouges sont les bords des plaques
tectoniques correspandent à des zones 
d'activité volcqnique comme:
Failles, Fosses océanoques
et Dorsales médio-océaniques.
    De nos jours, les continents ne cessent pas de   se déplacer et de se transformer extrêmement   lentement, selon un processus appelé {dérive   des continents}.
   La lithosphère, couche externe rigide de la   planète, se craquelle en une douzaine de   plaques tectoniques de tailles variées. Ces   plaques glissent sur une couche plus fluide,   entraînant les continents qu'elles portent.



Le climat et les courants:

   Les courants océaniques influencent énormément le climat et la météorologie sur la Terre ferme.
  Prenons l'exemple de Londres et Moscou qui devraient théoriquement avoir le même climat car ils sont situés à peu près à la même latitude(distance de l'équateur). Mais en effet, Londres bénéficie pourtant d'hivers bien plus doux grâce au Gulf Stream, courant océanique chaud qui va des Caraïbes jusqu'en Grande-Bretagne; Alors que Moscou, bien plus à l'intérieur des terres, gèle en hiver avec des températures de -10
°C





Des océans de plus en plus vastes:

  


 Cette image sonar montre la dorsale du Pacifique Est, qui fait partie de la dorsale médiane du Pacifique.
   La zone en relief dessine une ligne à l'endroit où les plaques tectoniques s'éloignent l'une de l'autre, en formant un nouveau sol qui contribue à élargir cette zone du Pacifique.
>> les zones bleu foncé indiquent les régions les plus profondes et les rouges les plus élevées.







Le rift de la mer Rouge:

    




 La mer Rouge s'est formée il y a environ 50 millions d'années, quand l'Afrique a commencé à s'éloigner de l'Arabie, créant une faille profonde. Actuellement, la mer Rouge continue à s'élargir d'environ 2cm par an. Et elle sera peut-être, dans 150 millions d'années, aussi large que l'océan Atlantique.







Banc de demoiselles bleues nageant au-dessus de la 
Grande Barrière de corail, au large de la côte nord-est
de l'Australie



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAMMIFERES : la reproduction

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

L'ESPACE : la Lune