L'ESPACE (nez dans les étoiles)

       Le nez dans les étoiles:

    Les étoiles fascinent l'Homme depuis des milliers d'années, mais les astronomes n'ont commencé à découvrir à quoi ressemblait vraiment l'Univers que lorsque les télescopes ont été inventés. Notre planète mère, la Terre, n'est rien d'autre qu'un minuscule grain de poussière flottant dans un gigantesque vide appelé espace. Les étoiles qui nous entourent nous donnent l'impression que l'espace est très rempli, cependant, elles sont à une incroyable distance de nous et les unes des autres.
   En géneral, l'espace est aussi vide qu'il est vaste, et beaucoup trop vaste pour être concevable. Il faudrait même plus d'un million d'années pour atteindre la plus proche étoile, à la vitesse d'un Concorde.
Dans l'espace, les distances sont si grandes que les astronomes les mesurent en année-lumière>>une année lumière est la distance que parcourt la lumière pendant une année, et qui soit près de
10 000 milliards de kilomètres.
   Grâce aux télescopes modernes, les astronomes peuvent voir aujourd'hui des étoiles et des galaxies à des millions d'années-lumières.

      L'astromonie aujourdh'hui!

   

Dans un observatoire moderne, toutes les données enregistrées par le télescope sont traitées informatiquement pour produire des images qui menttront en avant certains caractéristiques.



     Gros plan:     

    Etoiles et galaxies semblent minuscules parcequ'elles sont très éloignées. La nébuleuse Carinæ est un colossal nuage de poussière qui ressemble à une minuscule tache rouge depuis la Terre. A peine visible à l'œil nu à partir de l'hémisphère sud, les astronomes peuvent alors étudier ses moindres détails avec de puissants télescope. Profondément enfouie au centre de la nébuleuse, une étoile du nom d'Eta Carinæ est en train de se désintégrer. Et comme il faut 8000 ans pour que la lumière de la nébuluse Carinæ nous parvienne, voilà des images qui nous la montrent donc telle qu'elle était il y a 8000ans.

Télescope britannique SCHMIDT
             
Télescope ANGLO-AUSTRALIEN


Télescope ANGLO-AUSTRALIEN



Télescope HUBBLE

Voir l'invisible!



Les astronomes utilisent les rayons X pour voir ce qui est invisible à l'œil humain! Les trois images montrent les débris d'une étoile qui a explosé en 1660. Le télescope ordinaire nous révèle un échantillon vide du ciel, mais avec les radiotélescopes et les télescopes à rayons X nous découvrons un nuage de débris de plusieurs milliards de kilomètres. Des gaz brûlants sont projetés dans l'espace à plus de 6000km à la seconde.




La vue de HUBBLE:

L'atmosphère de la Terre déforme la lumière des étoiles, d'où la difficulté de les voir clairement. Le télescope spacial Hubble contourne ce problème parcequ'il navigue dans l'espace à 595 km au-dessus de la Terre, hors de l'atmosphère. Hubble est de la taille d'un bus; il évolue sur une orbite terrestre à 28 000 km/h. Il peut voir des galaxies situées à des milliards d'années-lumières, et il les voit comme ils étaient il y a des  milliards d'années.                                                                 

L'union fait la force:         

   

Parfois, plusieurs télescopes sont combinés pour donner une meilleure vue d'un pâle objet.
La batterie ci-contre, au Nouveau-Mexique (É.-U.), se compose de 27 énormes antennes paraboliques qui détectent les ondes radio. Un ordinateur compulse toutes les données pour n'en faire qu'une seule image. Ces paraboles concaves fonctionnent en renvoyant les ondes radio vers un détecteur central. Les télescopes qui détectent la lumière fonctionnent de la même manière, mais ils sont équipés de miroirs paraboliques réfléchissant la lumière.



Les jumeaux CÉLESTES:



    
   Les télescopes jumeaux Keck, à Hawaii, sont les plus grands télescopes détecteur de la lumière du monde. Ils sont situés au sommet d'un volcan étenit, loin des lumières de la ville. A cet endroit, l'atmosphère rareliée et claire est idéale pour observer la faible luminosité des galaxies. A l'intérieur des télescopes Keck, les miroirs sont faits de sections séparées qui peuvent changer de position, permettant ainsi aux astronomes de changer la forme et la taille du miroir pour obtenir une meilleure vue.

                       







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune