ANIMAUX (monde des oiseaux)

                            Les oiseaux:

Qu'est ce que un oiseau?

   Les oiseaux sont les animaux les plus aptes au vol qui aient jamais ecisté. Ils forment une classe de l'embranchement des vertébérés et se distinguent des autres membres du règne animal par leur plumage.
  Leurs aïeuls étaient très certainement les théropodes, de petits dinosaures prédateurs qui vivaient il y a plus de 150 millions d'années. Les écailles des théropodes se sont transformées en plumes, leurs membres antérieurs se sont allongés pour devenir des ailes, leur queue à vertèbres distinctes a disparu, leur bouche et leurs dents ont été remplacées par un bec, organe plus léger. L'évolution a fait des oiseaux les maîtres du ciel et leur permis de coloniser toute notre planète.

>>quelques caractéristiques:
●Muscles pectoraux puissants pour actionner les ailes.        
●Duvet recouvrant la peau.
●Absence d'oreilles saillantes.                                                     
●Pattes fines à la peau.
●Grands yeux et vue perçante.                                                    
●Bec léger dépourvu de dents.
●Forme du corps compacte et aérodynamique.
●Les rémiges tertiaires assurent la fluidité du vol.
●Les rémiges secondaires assurent la portance.
●Les rémiges primaires assurent la propulsion et maintiennent la stabilité du vol.

Les premiers oiseaux:

    


   L'oiseau fossile le plus ancien du monde, l'archéoptéryx, a vécu il y a qulque 150 millions d'années. Mi-dinosaure mi-oiseau il possédait déja des plumes, mais avait des dents, une queue à vertèbres distinctes et des griffes aux membres antérieurs.





Le plumage:

     Les oiseaux sont les seuls animaux à plume. Leur plumage ne leur sert pas seulement à voler, mais aussi à conserver leur chaleur corporelle. Ce sont des animaux à sang chaud, ce qui signifie que leur température interne reste constante quelle que soit celle du milieu ambiant, cotrairement aux reptiles dont la température est variable.

Un bec adapté:

   Le bec est apparu au cours de l'évolution parce qu'il est plus léger que les mâchoires dentées, ce qui facilite le vol. Il est aussi plus simple: un os peu épais et recouvert de la même protéine dure dont sont faits les ongles des êtres humains.
   L'évolution peut donc modifier sa forme asser facilement donnant à chaque espèce d'oiseau un bec adapté à son mode de vie. Les rapaces, par exemple, ont un bec crochu pour percer leurs proies.
























Le sens:










     Chez les oiseaux, la vue est le sens le plus   développé. La plupart sont capables de   percevoir des couleurs invisibles pour l'œil   humain ou de distinguer au loin des élements   si petits que l'homme aurait besoin d'un  télescope pour les voir.
     ●Durant leur sommeil, une partie de leur   cerveau restant éveillée et aux aguets.
    ●En géneral, leur odorat est peu développé, mais leur ouïe excellente. Lorsqu'un oiseau chante, nous percevrons une seule note là où ses         congénères identifient 10 notes différentes.

L'appareil digestif:

    Les oiseaux étant dépourvus de dents, ils doivent broyer leurs aliments après les avoir avalés. Ils possèdent donc une poche de l'estomac particulière, le gésier, dont la paroi musculaire puissante compresse et broie la nourriture. Certains oiseaux avalent même des graviers pour améliorer le fonctionnement de leur gésier. Nombreux sont ceux à être également dotés d'un jabot, une poche de l'œsophage où séjournent les aliments ingérés. Ce jabot leur permet d'avaler rapidement leur repas et le régurgiter plus tard piur nourrir leurs petits ou pour peser moins lourd quand il faut fui
                                                                                     un danger.

Une présence dans tous les milieux:

   Hormis les grands fonds marins, les oiseaux ont colonisé tous les meilleurs, des déserts aux villes en passant par les îles lointaines, les montagnes et les étendues gelées de l'Antarctique. Plus que tout autre animal, un oiseau est capable de supporter les climats les plus rigoureux et les milieux les plus pauvres en oxygène.









La reproduction:




























































       
     Les oiseaux sont avipaires, comme les ancêtres reptiliens. Mais contrairement à la plupart des reptiles qui se contentent d'abandonner leurs œufs, les oiseaux les couvent et, après l'éclosion, s'occupent des oisillons. Généralement, les parents coopèrent pour maintenir au chaud, protéger et nourrir leurs petits.






Les passeraux;


     

        L'ordre des passeraux est le plus répandu             >>{sur les 9700 espèces d'oiseaux qui existent dans le monde, 5700 sont des passeraux}. La plupart des oiseaux qui vivent à proximité de nos habitations et dans nos jardins appartiennent à cet ordre.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLIMATS : l'atmosphère terrestre

LES MAMMIFERES : la reproduction

L'ESPACE : la Lune